HISTORIQUE

Le Club du Chien d’Agility de Saulx est une association régie par la loi 1901, affiliée à la Société Centrale Canine d’Ile-de-France, créé en 1988 par Cathy Bilien, l’actuelle vice-présidente. Le terrain était alors beaucoup moins grand qu’aujourd’hui. En effet les cours d’éducation et les entraînements d’Agility se déroulaient sur le petit terrain.

La section Agility obtient des résultats dès la première année d’existence du club en sélectionnant ANIME (berger allemand) et BROUSS (beauceron) au championnat de France en 1989.

Le premier concours d’Agility organisé par le Club du Chien d’Agility de Saulx eut lieu en 1989, dans le parc en face de la Mairie de Saulx les Chartreux. Depuis le club organise quatre concours par an, rassemblant près de 80 compétiteurs de toute l’Ile-de-France et des régions environnantes à chaque concours.

C’est en 1994 que le club s’agrandit en louant le grand terrain. Cet agrandissement de surface lui permet d’organiser différents concours sur le terrain et d’augmenter le nombre de cours d’éducation.

La section obéissance fut créée en 2000, sous l’impulsion de Patrice Chalancon, l’ancien Président du club.

Les cours de l’école du chiot ont débuté en juin 2003.

La section Flyball fut créée en 2007

La section Canicross fut créée en 2014